Aller à la barre d’outils

GlobalBPA

FRANCE : CORONAVIRUS (COVID-19), NOUVELLES MESURES DE PRÉCAUTION BPA [16 MARS 2020]

Mesures de précaution BPA suite au relèvement du niveau de risque relatif au Coronavirus [COVID-19]: Phase 3 avec distanciation sociale

 

La situation

Bulletin au 16-Mars 2020

La propagation du coronavirus en France (au 15 Mars 2020) se présente comme suit:

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus annoncés quotidiennement en France, montre que la France est encore loin du pic de la courbe attendue.

Sur la base d’analyses statistiques utilisant les données relatives à d’autres pays, et sachant que l’épidémie est très rapide (doublement des cas tous les 3 jrs), BPA estime que nous sommes face à un phénomène qui va impacter la vie sociale et des affaires pendant une période qui s’étendra probablement jusqu’aux vacances estivales.

Les autorités gouvernementales déclenchent une première série de mesures pour répondre au stade 3 de l’épidémie sur le territoire français.

Dans ce contexte l’arrêté du 14 Mars 2020 impose les premières mesures de distanciation sociale et de confinement.

Nous venons de passer du stade de la protection individuelle, au stade de la protection collective reposant sur la conscience citoyenne de chacun.

“Nous devons tout faire pour atténuer et décaler les effets de la vague épidémique qui monte et pourrait submerger notre système de santé et être très meurtrière.” Pr Jérome SALOMON, Directeur Général de la Santé

Nombre de nos concitoyens n’ont pas réalisé la gravité de la situation et ne comprennent pas l’importance de l’application stricte des mesures barrières et de l’urgence de la distanciation sociale de 1 mètre, seul moyen de lutter efficacement contre la diffusion de l’épidémie.

Sur la base des informations communiquées par les autorités sanitaires françaises, BPA applique de nouvelles mesures de précaution.

Les nouvelles mesures appliquées par BPA

– Les pays à risques

Tous les déplacements à l’étranger sont annulés.

– Les situations à risques en France

Notre bulletin précédent reste valable quant à la détection des situations à risques et la conduite à tenir.

Nous rappelons les mesures de prophylaxie préconisées par Santé Publique France.

– Travail à distance

Tous les collaborateurs ont l’obligation de travailler à distance.

Le code du travail (article L1222-11) autorise les employeurs à imposer le télétravail “en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie”.

– Arrêt de travail et aménagement du temps de travail

Les mesures sont encadrées par le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus.

– Droit de retrait

Si un collaborateur a “un motif raisonnable de penser” qu’une situation professionnelle présente “un danger grave et imminent” pour votre santé, vous pouvez invoquer l’article L4131-3 du Code du travail pour ne pas prendre votre poste.

En l’espèce, le modèle de fonctionnement interne de BPA protège ses collaborateurs et rend cette option peu probable.

Ne pas propager de fausses informations sur le coronavirus (2019-nCoV)?

BPA s’attache à délivrer des informations fiables et éviter la désinformation des états ou d’acteurs privés.

Nous recommandons de prendre connaissance de l’article “en finir avec les idées reçues” de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

De même, nous attirons l’attention de tous sur des messages alarmistes relayés via les réseaux sociaux ou des applications de messageries (WhatsApp, par exemple):

Que faire en cas de doute ?

Nous rappelons aussi la conduite à tenir en cas d’infection :

Un numéro vert a également été mis en place par le ministère de la Santé pour répondre aux interrogations des Français sur le Coronavirus :

0 800 130 000 (n° gratuit, ouvert tous les jours, de 9h à 19h).

Prévenez aussi votre interlocuteur chez BPA, et réciproquement pour l’équipe BPA vis-à-vis de ses clients et partenaires,  pour réorganiser les modalités de la collaboration.

SOUHAITEZ-VOUS ÉCHANGER SUR CE SUJET ?

ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER